Les Insécables, blog beauté et lifestyle
livre-et-liseuse

Livre papier VS e-books


Qui l’emportera ?

On distingue souvent deux groupes de personnes parmi les lecteurs : les accros du livre papier, qui aiment l’odeur des pages fraichement imprimées ou des vieux livres poussiéreux qui ont du vécu. Et ceux qui se mettent à la page avec les nouvelles technologies et préfèrent lire des e-books.

Au départ, je me positionnais plutôt dans le premier groupe, car pour moi rien ne remplace un bon livre classique. Mais après plusieurs débats, avec différentes personnes, j’ai testé l’e-book. Et on ne parle pas de remplacer un livre papier car chacun à ses avantages.

Le livre papier

On l’achète, on le laisse sur sa table de nuit, on peut bouquiner en prenant un bon bain… Ils sont tous d’apparences différentes. Le livre papier à ses avantages mais aussi un côté sentimental et classique.

Et ses inconvénients ? Il faut le ranger et cela peut vite prendre de la place chez vous. Quand vous vous déplacez, vous n’emportez qu’un livre à la fois et il alourdit votre sac à main. Il vous faut un marque-page, sinon vous vous retrouvez à corner le coin des pages ou à vous perdre tout simplement. Moi qui suis fan de la lecture dans un bon bain chaud, je me retrouve souvent avec des romans de poche aux pages gonflées par l’humidité… Mais au moins, je peux lire un livre dans mon bain !

 

L’e-book

Sur les conseils d’une amie, je suis passée aux e-books. Ça ne remplacera sûrement pas les livres papier, que je continuerai d’acheter, mais ça à tout de même bien amélioré mon confort de lecture sur certains points.

Des dizaines de livres au même endroit. Et oui, je suis du genre à lire plusieurs romans en même temps. Pour voyager, c’est juste hyper pratique d’avoir une petite tablette qui regroupe vos romans, articles et magazines au même endroit. Vous pouvez passer de l’un à l’autre tout en conservant la page où vous en êtes.

Une mise en page personnalisée. C’est vous qui choisissez la taille de votre police de caractère, l’interligne ou encore les marges de lecture. Des réglages qui vous apporteront un confort de lecture optimal.

Un écran adapté pour la lecture. J’étais un peu sceptique sur le sujet. Je n’aime pas particulièrement lire sur ordinateur, ça demande un effort de concentration particulier et ça donne vite mal à la tête. Mais les liseuses ont des écrans différents des écrans d’ordinateur ou de tablette. Une technologie étudiée spécialement pour approcher au plus près l’effet de lecture sur papier.

Une connexion internet. Votre liseuse peut se connecter à internet, ce qui vous permet d’acheter des livres en un clic, mais aussi d’avoir en direct la définition des mots que vous ne comprenez pas ou encore de partager des passages du livre que vous aimez.

Voilà une petite liste des avantages d’une liseuse. Par contre, vous ne pourrez pas prêter votre livre préféré à votre copine pour qu’elle le lise, c’est un inconvénient…

 

À mon avis, pas la peine de choisir l’un ou l’autre, je vous conseille de combiner les deux ! N’arrêtez pas d’acheter un bon livre de temps à autre, mais si vous vous déplacez souvent (au quotidien, dans le bus ou le métro…) je vous recommande la liseuse !

Pour celles qui ont testé, n’hésitez pas à nous donner votre avis !!!

 

Sophie

Partagez cet article !