Les Insécables, blog beauté et lifestyle
coussin-couture

DIY couture : de jolis coussins


Un tuto pour faire soi-même ses jolis coussins, c’est ici !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je vous annonce la réception de ma toute première machine à coudre (tadaaaaa!). J’ai des idées plein la tête, je prend des cours de couture à côté (histoire de ne pas vous raconter n’importe quoi, hein!) et j’ai entamé mon premier chef d’œuvre qui est désormais exposé dans mon salon. Je vous présente aujourd’hui comment confectionner un coussin bicolore avec fermeture éclair pour les débutantes (par une débutante).

Pour un coussin de 40x40cm, il vous faut :

  • 2 carrés de tissus de 42x42cm
  • 1 fermeture éclair de 40cm
  • des épingles
  • 1 machine à coudre

materiel-couture

1ère étape : la fermeture éclair

Pour commencer, vous allez placer votre fermeture éclair sur le tissus endroit contre endroit. Vous épinglez pour être prête à coudre.

epinglage-tissu

Une fois, que vous avez finit de coudre, mettez la fermeture et le tissus à plat et repassez avec votre machine sur le tissus pour former le petit « bourrelet » que l’on voit sur les fermetures.

fermeture-eclair-couture

Une fois le bourrelet fait, on fait pareil avec le deuxième carré de tissu. On le positionne endroit contre endroit avec la fermeture éclair, on épingle et on coud.

couture-eclair

On repose le deuxième carré de tissu à plat avec le fermeture et on réalise le deuxième « bourrelet » de la fermeture éclair.

fermeture-eclair-couture-2

Vous devez arriver à ça :

bourrelet-fermeture

2ème étape : la couture des côtés

Vous avez passé le plus dur. Maintenant, il vous suffit simplement d’ouvrir la fermeture éclair et de coudre les 3 derniers côtés.

couture

3ème étape : retourner le tissu

Je crois que tout est dit : il suffit de retourner le tissu par l’ouverture de la fermeture éclair et d’admirer votre travail. Si comme moi, votre fermeture éclair est plus petite que votre tissu, il va falloir coudre à la main les petits côtés pour qu’il n’y ait plus d’ouverture.

retourner-tissu

Et tada!! Un magnifique coussin pour votre chez vous !

coussin-couture

Julie

Partagez cet article !