Les Insécables, blog beauté et lifestyle
sac-tuto-couv

Couture : DIY sac d’été


Bientôt les vacances et vous n’avez pas de sac d’été ?! Shame on you! La solution est ici !

Comme vous avez pu le voir, je me suis mise à la couture. Avec beaucoup d’idées et peu de pratique, je suis allée faire un tour chez Cultura et j’ai acheté un livre de couture très tendance : Sac et Pochettes de Marie-Emilienne Viollet aux éditions Marabout

Les modèles sont chics, les explications sont fournies et il y en a pour tous les niveaux. Aujourd’hui je vous présente un des sacs que j’ai réalisé pour vous mettre l’eau à la bouche.

Fournitures
50 x 110 cm de toile de coton rose
65 x 60 cm de cuir doré (j’ai pris du simili cuir)
40 x 90 cm de tissu pour doublure
1 m de corde de 1 cm de diamètre
Du fil à coudre assorti
Du fil à coudre épais
De la colle à tissus

1ère étape : la découpe

Pour commencer, découpez 2 rectangles de tissus rose de 40 x 29 cm , 2 rectangles de doublure de 40 x 45 cm, deux rectangles de cuir de 60 x 7 cm et 2 demi-cercles de cuir de 40 cm de long.sac-tuto

2ème étape : surfilage

Avant de commencer à assembler les pièces, il est important de surfiler les tissus (sauf le cuir). Pour cela, positionnez votre machine en mode point zigzag et piquez une fois dans le tissus, une fois dans le vide. Coupez l’excédent de tissus.

sac-tuto2

3ème étape : assemblage

C’est l’heure de l’assemblage des tissus avant et arrière : positionnez le cuir et le tissu rose endroit contre endroit et assemblez. Faites de même pour le derrière.

sac-tuto3

Vous devez obtenir ceci x2 :

sac-tuto4

4ème étape : coupez la doublure

Après avoir assemblé, il est important de superposer la doublure contre votre assemblage afin de reporter le demi-cercle et de venir couper.

sac-tuto5

5ème étape : assemblage (encore)

Ici, c’est la réunion des deux parties du sac et de leur doublure. Positionnez le dos et l’avant du sac endroit contre endroit, puis de part et d’autre les doublures envers contre envers. Cousez les bords latéraux et le demi-cercle.

sac-tuto6

Vous devez obtenir ceci :

sac-tuto7

6ème étape : l’ourlet

C’est le moment que nous détestons toute : le repassage. Sortez votre plus beau fer à repasser et préformez l’ourlet du haut du sac en le repliant de 1cm sur lui même puis d’un deuxième cm. Cousez.

sac-tuto8

sac-tuto9

7ème étape : les anses

Nous allons fabriquez nous même les anses. Pour cela, étalez vos deux bandes de 60 x 7 cm et coupez la corde de façon à laisser 6 cm de chaque coté du tissu. Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez mettre des points de colle au milieu du tissu et coller la corde. Rabattez le tissu sur la corde et piquez avec des aiguilles sur le bord du cuir.sac-tuto10

sac-tuto11

Vous pouvez coudre les anses désormais. Placez votre machine en point à droite et cousez le plus près possible de la corde. Une fois vos anses cousues, coupez le plus près possible.

sac-tuto12

8ème étape : rattacher les anses

C’est le moment d’assembler les anses au sac : positionnez les anses à 7 cm du haut et 8 cm des côtés. Cousez en point droit à la main avec le fil le plus épais.

9ème étape : félicitez-vous !

sac-tuto13

PS : toutes les explications sont plus détaillées dans le livre 😉

Julie

Partagez cet article !