Les Insécables, blog beauté et lifestyle
baume-a-levres

Baume à lèvres cocooning


Froid devant ! Le baume à lèvres arrive !

L’hiver s’installe et la température diminue… Personnellement, mes lèvres en prennent un coup ! Je passe mon temps à acheter et tester des baumes (du classique Labello à la véritable crème de Laponie, de la marque Polaar). Et finalement, j’ai voulu tenter de fabriquer mon petit baume à lèvres maison, comme ça je sais exactement ce qu’il y a dedans.

Les bases de la recette :
– du beurre végétal (type karité ou amande douce)
– de l’huile végétale (différents parfums : abricot, macadamia, amande etc.)
– de la cire (de candelilla, de riz, d’abeille, etc.)
– un conservateur (pour éviter la prolifération des bactéries)
Le plus : des huiles essentielles ou des extraits naturels (de vanille par exemple)

Pour mon atelier, j’ai fait une commande sur http://www.aroma-zone.com où vous trouverez beaucoup de choix et surtout des petites quantités de produits qui vous évitent d’avoir à gaspiller.
Pour les contenants, vous pouvez trouver des pots vides dans les magasins type Kiko ou Sephora, ou vous pouvez en conserver ceux de vos précédents produits. Autre solution (celle que j’ai choisie) : vous récupérez des boîtes de bonbons « clic-clac » que l’on distribue gratuitement en goodies dans des magasins, des banques, etc. A vous de les customiser en les peignant (je vous conseille une bombe de peinture pour aller plus vite).

Et maintenant à la recette. Pour le premier baume, j’ai testé beurre de karité, amande douce et vanille.

Ce qu’il vous faut (10g = 10mL pour la correspondance) :
– 10g de beurre de karité
– 10g d’huile d’amande douce
– 2g de cire de candelilla (vous pouvez en rajouter si vous souhaitez avoir un baume plus compact, pratique pour les sticks)
– 4 gouttes de Cosgard (conservateur)
– 6 gouttes (ou 1/2 cc) d’extrait de vanille (que l’on peut trouver dans les supermarchés)

Les étapes :
1. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec l’huile d’amande douce et la cire de candelilla.

2. Mélangez bien. Le liquide doit devenir bien homogène. 
Astuce : utilisez un récipient, type ancien pot de confiture, dont vous ne vous servez pas souvent car le nettoyage est assez difficile à la fin.

3. Enlevez le mélange du feu et ajoutez-y les quelques gouttes de conservateur et d’extrait de vanille.

4. Mélangez et versez le tout dans votre petite boîte.

5. Laissez refroidir (c’est assez rapide mais je vous conseille d’attendre 2-3h avant utilisation pour qu’il soit vraiment bien pris).

Et voilà votre baume hydratant cocooning pour l’hiver, 100% perso ! Le karité et l’amande douce vont adoucir et réparer vos lèvres abîmées et la vanille vous laissera un petit parfum sucré et agréable ! Je vous conseille cette recette si vous avez des lèvres sensibles et souvent gercées.

Pour celles qui veulent d’autres idées j’ai testé :
Le baume coco-vanille (où vous remplacez juste l’huile d’amande douce par de l’huile de coco).
Le baume amande-macadamia-bergamote, qui est un peu plus particulier : il vous faut utiliser du beurre d’amande douce, de l’huile végétale de macadamia et quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamote (qui donne un petit parfum d’agrumes et possède des propriétés apaisantes et purifiantes).

baume-a-levres-2

Et pour les filles qui aimeraient personnaliser leurs boîtes clic-clac, vous pouvez télécharger ces petites étiquettes toutes prêtes ICI, à imprimer sur du papier autocollant et à découper.

Sophie

Partagez cet article !